L'enfance

Publié le par Legolas

«De là vient aussi que les femmes ne lavaient pas les nouveau-nés avec de l'eau, mais avec du vin : elles voulaient ainsi éprouver leur constitution. Les nourrices, de leur côté, étaient soigneuses et expertes : au lieu d'emmailloter les bébés qu'elles élevaient, elles laissaient entièrement libres leurs membres et tout leur corps ; elles les habituaient à n'être point difficiles ni délicats sur la nourriture, à ne pas s'effrayer des ténèbres, à ne pas craindre la solitude, à s'abstenir des caprices vulgaires, des larmes et des cris. » Plutarque

A 7 ans il entre dans la vie militaire, et à 12 ans il vit en caserne, subissant des épreuves d’endurance (rien à voir avec l’éphèbe athénien):
"Elevés en commun sous la même discipline, ils n’apprenaient que l’indispensable; tout le reste de leur instruction consistait à savoir obéir. (...) On leur rasait la tête, on les habituait à marcher sans chaussures et à jouer ensemble, la plupart du temps tout nus.
A l’âge de douze ans, (...) ils dormaient ensemble par troupes et par section, sur des paillasses qu’ils préparaient eux-mêmes en cassant avec leurs mains, sans aucun outil, les extrémités des roseaux qui croissaient le long de l’Eurotas (...).
On ordonne aux plus forts d’apporter du bois, aux plus petits des légumes; et ce qu’ils apportent, ils l’ont dérobé. Celui qu’on surprend est puni du fouet et forcé de jeûner.
(...) On dit qu l’un d’eux, ayant dérobé un petit renard qu’il cachait sous son manteau, se laissa déchirer le ventre par les ongles et les dents du renard afin de dissimuler son larcin et tint bon jusqu’à la mort." Plutarque

Les mots d’ordre sont "Obéir, supporter, vaincre".

Publié dans Histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article